Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

jeudi 22 avril 2010

France Biotech : Panorama 2008/2009

France Biotech13 avril 2010 - France Biotech présente les résultats de son panorama 2008/2009 - Le secteur Biotech-Pharma est un secteur très innovant avec un marché mondial toujours en croissance malgré une importante restructuration liée à la récente crise financière. Les big pharmas, contraintes de faire évoluer leur stratégie de développement aux nouveaux enjeux, rationalisent leurs coûts, s’ouvrent vers des marchés émergents et se tournent vers les technologies de rupture.

Les petites entreprises biopharmaceutiques et des sciences de la vie fragilisées par la crise et ont dû faire face à une baisse drastique des investissements en 2009. Elles ont, plus que jamais, besoin de trouver des fonds pour valoriser leurs innovations et diversifier leurs sources de financement, notamment en renforçant leurs accords avec les big pharmas.

Une priorité nationale

Les biotechnologies dédiées à la santé sont une priorité nationale, avec, notamment, la création du Fonds Stratégique d’Investissement Innobio et le grand emprunt national dont 6,5 milliards d’euros seront destinés au soutien de l’industrie et aux PME. L’objectif étant de renforcer les partenariats entre recherche publique et industrie en créant notamment des structures d’excellence à dimension internationale.

Oséo
Chiffres clefs Oséo 2009

- Secteur Pharma-Biotech très innovant : les innovations de rupture concernent 83% des montants investis pour 55% des projets ;
- 2/3 des entreprises du secteur ont moins de 10 ans et emploient moins de 20 salariés ;
- Quatre régions se détachent en nombre de projets soutenus : Ile-de-France (49 projets), Nord-Pas-de-Calais (38 projets), Languedoc-Roussillon (33 projets) et Rhône-Alpes (29 projets) ;
- 283 projets soutenus en 2009 par OSEO dans le secteur Pharma-Biotech pour 91 millions d’euros dont 6 projets ISI ;
- 32 qualifications FCPI ;
- 10% des aides OSEO en innovation vont au secteur Pharma-Biotech... lire tout le communiqué de France-Biotech -