Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Archives du blog

vendredi 11 juin 2010

Chiffres de l'investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques dans le monde en 2009 publiés par Cegedim Strategic Data (CSD)

Cegedim Strategic Data (CSD)29 mars 2010 – Cegedim Strategic Data (CSD), leader dans le domaine des études de marché dédiées à l'industrie de la santé, annonce que les dépenses promotionnelles mondiales des laboratoires pharmaceutiques en matière de visite médicale et autres canaux marketing ont augmenté de 1,6% en 2009, à taux de change constants par rapport à 2008, pour atteindre 93,2 milliards de dollars sur l’année.
CSD analyse dans 39 pays les dépenses promotionnelles de l’industrie pharmaceutique en matière de visite médicale, échantillons, réunions professionnelles et congrès, études cliniques, DTC (Direct-to-consumer), e-promotion, annonces presse et autres canaux marketing. Ses études consistent en un suivi quotidien de l’activité promotionnelle de ce secteur et s’appuient sur des panels de 30 000 médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens et autres professionnels de santé.
Pendant les 12 mois de l’année 2009, les budgets dédiés à la visite médicale sont restés stables, à 55,7 milliards de dollars et ont représenté un peu moins de 60% du mix-marketing.
Les dépenses consacrées aux réunions professionnelles et congrès ont progressé de façon significative soit plus de 10% sur la même période, pour atteindre un montant global de 13,4 milliards de dollars.
Les dépenses d’e-promotion ont, elles, augmenté de plus de 15%, confirmant une dynamique de croissance à deux chiffres. En revanche les annonces presse, le DTC et les études post-marketing ont vu leurs investissements diminuer sur la période étudiée...

[...]

...L’investissement marketing mondial des 10 premières entreprises a légèrement diminué en 2009, mais a représenté tout de même plus de 43% de l’investissement marketing total. Cinq des 10 premières entreprises sont basées en Europe et quatre aux Etats-Unis. Une multinationale japonaise complète ce top 10 en 2009.
Le cardiovasculaire arrive en tête des classes de médicaments les plus promus, les traitements contre l’hyperlipidémie captant presque 5% de l’effort promotionnel mondial. Le diabète et la dépression figurent également dans le top 5 des classes de médicaments bénéficiant du plus grand effort de promotion... lire tout le PDF du communiqué de presse du Groupe CEGEDIM -