Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

jeudi 8 juillet 2010

La FIIM et l’AMA vont collaborer dans la lutte contre le dopage dans le sport

Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM)6 juillet 2010 - La Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) et l’Agence mondiale antidopage (AMA) ont signé aujourd’hui à Lausanne (Suisse) une Déclaration conjointe de collaboration dans la lutte contre le dopage dans le sport...

[...]

...Cette Déclaration vise à faciliter la collaboration volontaire entre les compagnies membres de la FIIM et l’AMA, à identifier les composés médicinaux ayant un potentiel dopant, à minimiser le risque de mésusage de médicaments en développement, à renforcer le transfert d’informations et à faciliter le développement de méthodes de détection dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport.

Agence mondiale antidopage (AMA)
« Nous sommes très heureux que la FIIM ait accepté de collaborer activement avec l’AMA dans la lutte contre le dopage dans le sport », a affirmé l’Honorable John Fahey, président de l’AMA, dans une déclaration écrite. « Dès qu’une méthode de détection est développée pour une substance particulière, les sportifs qui trichent en se dopant cherchent une nouvelle substance qui pourrait améliorer leurs performances. En collaborant étroitement avec les compagnies pharmaceutiques pour identifier des composés ayant un potentiel dopant avant qu’ils n’entrent dans la phase d’essais cliniques, nous espérons pouvoir développer des méthodes de détection plus rapidement, pour le bénéfice des sportifs propres du monde entier. »
« Les membres de la FIIM reconnaissent que des médicaments peuvent être utilisés à mauvais escient pour améliorer la performance sportive, mettant ainsi en danger l’équité des compétitions, la santé des sportifs et même la vie de certains sportifs », a commenté M. Haruo Naito. « Grâce à cette collaboration entre les compagnies pharmaceutiques et l’AMA, davantage de ressources seront disponibles pour lutter contre ce fléau qu’est le dopage, avec pour objectif un sport plus propre et des sportifs plus sains. »
Du côté pharmaceutique, la Déclaration a été encouragée par le Comité régulateur des politiques et standards techniques de la FIIM. Comme dans le cas des positions de l’industrie pharmaceutique sur d’autres sujets importants, la Déclaration a été revue et approuvée par les associations nationales et régionales de l’industrie pharmaceutique couvrant l’Union européenne (EFPIA), le Japon (JPMA) et les États-Unis (PhRMA)... lire tout le communiqué de presse de l’Agence mondiale antidopage (AMA) - PDF du communiqué de presse en anglais de La Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM)/ The International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA) - PDF de la Déclaration AMA/FIIM -