Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

vendredi 21 octobre 2011

Areva Med : acquisition de Macrocyclics

areva med
20 octobre 2011 - AREVA a annoncé que sa filiale AREVA Med, spécialisée en médicine nucléaire, vient d’acquérir la société américaine Macrocyclics.

AREVA a développé des procédés innovants d'extraction du plomb-212, un isotope radioactif rare qui fait l’objet de recherches prometteuses portant sur le développement de la radio-immunothérapie pour combattre le cancer.

Macrocyclics, implantée au Texas, est le leader mondial de la production de ligands et chelatants permettant notamment le couplage d’isotopes radioactifs à des anticorps ou des protéines, pour la création de traitements ciblés de médecine nucléaire.

« Cette acquisition stratégique nous confère une position totalement unique sur le marché mondial, » a déclaré Patrick Bourdet, Président Directeur Général d’AREVA Med. « Désormais, nous pourrons en effet proposer une technologie associant notre plomb 212 aux anticorps monoclonaux capables de cibler précisément les cellules cancéreuses. L’expérience et le remarquable savoir-faire des équipes de Macrocyclics, associés à ceux d’AREVA Med, nous permettra aussi d’élargir le nombre des pathologies visées, et d’innover encore pour accélérer le développement de la Radio-Immunothérapie au plomb-212 d’AREVA».

Macrocyclics

Garry Kiefer, CEO de Macrocyclics a ajouté : « L’acquisition de notre société par AREVA Med arrive au moment idéal où la puissance thérapeutique du plomb 212 est démontrée. En apportant notre expertise des ligands* aux compétences uniques d’AREVA Med, nous développerons de nouvelles thérapies puissantes et ciblées pour traiter les patients. Avec le soutien d’AREVA Med, nous pourrons aussi proposer de nouveaux de services à nos clients ».

En janvier 2011, les autorités américaines ont donné à AREVA Med l’autorisation de débuter les essais cliniques d’un nouveau médicament au plomb-212 pour combattre des cancers particulièrement agressifs.

En médecine nucléaire, le développement de nouveaux traitements est dicté par la disponibilité des isotopes. AREVA construit actuellement un Laboratoire de production de plomb 212 de qualité médicale en Région Limousin (Laboratoire Maurice Tubiana)

source : communiqué de presse AREVA -