Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

mercredi 13 août 2008

Publication FIIM - IFPMA : "Des partenariats pour bâtir des sociétés en meilleure santé dans les pays en développement"

Publication de la Fédération Internationale de l'Industrie du Médicaments (FIIM - IFPMA International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations) : Cette publication donne un aperçu des programmes à long terme mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique de recherche et ses partenaires pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé et améliorer la santé mondiale.
Huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés en 2000 par 189 États membres des Nations Unies. Certains de ces objectifs ciblent la pauvreté et l’analphabétisme, mais trois d’entre eux concernent spécifiquement la santé : 4) réduire la mortalité infantile, 5) améliorer la santé maternelle et 6) lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies.
Améliorer la santé des populations les plus pauvres dans les pays pauvres en ressources constitue, pour notre société, un défi complexe nécessitant une mobilisation des ressources, des capacités et des compétences largement supérieures à celles que le secteur public ou une industrie pourrait mobiliser seul. Les partenariats public-privé sont devenus l’une des caractéristiques du paysage sanitaire dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Devant lutter contre les maladies les plus graves qui sévissent dans le monde, tout en ayant à affronter de lourdes pénuries en tous genres, ces pays nécessitent de très larges interventions dans le domaine de la santé que, comme l’expérience l’a montré, seuls des partenariats multisectoriels sont à même de fournir.
Cette publication présente les programmes de partenariats en fonction de la maladie concernée. Les programmes répertoriés dans les sections sur le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies tropicales et les maladies évitables se concentrent sur l’OMD 6. Une section est dévolue aux programmes de santé maternelle et infantile, orientés vers les OMD 4 et 5. Et une autre section est consacrée aux programmes de lutte contre les maladies chroniques.
Celles-ci ne sont pas à proprement parler la priorité des OMD, mais elles constituent un défi croissant en matière de santé pour les pays à revenu intermédiaire, voire pour les pays à faible revenu. Enfin, la section “Autres initiatives en matière de santé” présente des programmes qui ne sont pas axés sur une maladie spécifique... Télécharger le PDF de la Publication sur ifpma.org [128 pages] -