Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

jeudi 8 septembre 2011

Naissance de la la norme MIABE : des acteurs des mondes universitaire et industriel s'accordent sur une nouvelle norme de molécule bioactive

[Date: 2011-09-01] Des représentants de sociétés pharmaceutiques, des fournisseurs de données et des groupes universitaires se sont mis d'accord sur une nouvelle norme pour décrire l'effet d'un composé d'une entité biologique, détaillée dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature Review Drug Discovery.

 Bien que les groupes pharmaceutiques, biotechnologiques et universitaires génèrent une énorme quantité de données portant sur les propriétés de molécules telles que les médicaments, pesticides et compléments alimentaires, ces données utiles ne sont pas toujours publiées, entraînant ainsi une réplication d'informations et un gaspillage de temps et de ressources. À l'heure actuelle, on manque cruellement de données essentielles en matière de documentation publiée, ou elles sont présentées dans un format non structuré.

 Ainsi est née la norme MIABE (Minimum Information About a Bioactive Entity), considérée comme la solution à ce problème par un consortium international d'acteurs de l'industrie (sociétés pharmaceutiques et fournisseurs de données biologiques et commerciales à but non lucratif) et du monde universitaire, mené par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) - Institut européen de bioinformatique (EBI) au Royaume-Uni.

EMBL EBI

Cette nouvelle norme est la définition effective de présentations de lignes directrices pour les entités bioactives et son avènement signifie que les flux d'informations sur les petites molécules seront accessibles au domaine public. Dans le monde de la chimie, cela se traduira en développements importants dans la découverte de médicaments. L'équipe espère que la nouvelle norme renforcera l'échange de données publiques sur le succès et l'attrition de la découverte de médicaments... lire la suite du communiqué de presse de la Commission Européenne - European Bioinformatics Institute's Press Release - Nature Reviews Drug Discovery : Minimum information about a bioactive entity (MIABE) [PDF] -