L’Europe a enregistré 30 fois plus de cas de rougeole entre janvier et octobre 2023 qu’en 2022 à la même période selon l’OMS. La rougeole est une maladie virale très contagieuse, pouvant entrainer des complications mortelles, qui se transmet par voie aérienne.
Sa recrudescence est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie. L’élimination de la rougeole est possible si 95% des enfants se font vacciner (Source: vaccination-info-service.fr).
A cette occasion Le Leem (Les Entreprises du Médicament) revient sur le Défi n°3 de notre Plateforme vaccins : Améliorer la confiance dans la vaccination et dans la science.
Malgré une campagne de vaccination réussie en pleine pandémie de Covid, les Français gardent une relation troublée à la vaccination. De nombreux efforts demeurent nécessaires pour accroître la confiance dans cette politique de prévention.
Recourir davantage aux sciences sociales pour améliorer les politiques visant à l’adhésion vaccinale en créant un observatoire de l’adhésion vaccinale
Création d'un observatoire de l’adhésion vaccinale
- L’Observatoire de l’adhésion vaccinale aurait pour mission de conduire les recherches et travaux en sciences sociales.
- Cet Observatoire mobiliserait des profils experts complémentaires en sciences sociales (sociologues, philosophes, historiens, etc.) et serait le partenaire des acteurs scientifiques et des responsables politiques pour définir la stratégie d’information et de communication au sujet des vaccins.
Mieux anticiper et adapter les campagnes de communication pour faciliter l’acte vaccinal
1- Campagnes de communication relatives à la vaccination et à la prévention
- Systématiser la participation des entreprises du vaccin au sein des instances nationales de consultation et de décision des stratégies de communication publique portant sur la vaccination (calendrier vaccinal, fabrication de vaccins, approvisionnement, contrôles des vaccins…).
- En concertation avec les autorités publiques compétentes, permettre aux entreprises de participer au déploiement des messages relatifs à la vaccination et à la prévention.
2- Modalités de communication dédiées à la vaccination : opter pour une communication plus régulière, plus sur-mesure, plus décentralisée
- Rendre accessible tout au long de l’année et dans tous les lieux de vaccination les informations sur la vaccination.
- Adapter les canaux et les codes de communication aux populations ciblées - âge, territoire, sociologie, etc.
3- Préparer les Français et les professionnels de santé aux futures vaccinations
- Mieux anticiper les besoins en vaccination et en communication en amont des recommandations pour assurer le succès de leur futur déploiement.
Structurer une politique nationale de lutte contre les fake news en santé, avec une première application sur les vaccins
1- Concevoir et promouvoir des initiatives grand-public pour prévenir les fake news sur le vaccin
- Développer un chatbot grand-public et professionnels de santé sur le vaccin.
- Proposer une version grand public de la lecture critique d’articles scientifiques et d’Internet via un Mooc spécifique, à destination notamment des journalistes.
2- Doter les professionnels de santé d’outils pour lutter contre les fake news sur le vaccin
- Intégrer un module consacré aux fake news en santé dans l’ensemble des formations universitaires en santé dès la première année d’étude et dans les missions du service sanitaire des étudiants en santé.
- Intégrer à la formation continue des médecins libéraux les questions de recherche sur les vaccins dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
Communiqué de Presse du Leem: Améliorer la confiance dans la vaccination et dans la science - Plateforme vaccins - 2023-2025 : consolider la politique vaccinale après la pandémie de Covid -