Le bilan des avancées thérapeutiques 2009, établi sur la base des avis rendus par la Commission de la Transparence1 fait apparaître 42 solutions thérapeutiques nouvelles, plus particulièrement dans les domaines des médicaments pédiatriques, de l’infectiologie, de la cancérologie et de l’hématologie. Le nombre de champs thérapeutiques couverts est plus élevé que l’année précédente : 15 contre 8 en 2008.
1. De nombreuses solutions thérapeutiques nouvelles (11) ont été apportées pour les enfants et les adolescents,...
...
2. La mise à disposition de 5 vaccins contre des maladies graves, comme la méningite et l'encéphalite japonaise...
...
3. Le progrès est resté très significatif dans les domaines de la cancérologie et de l'hématologie,...
...
- cliquer sur l'image pour l'agrandir [extrait du communiqué de presse du Leem : Bilan Innovations 2009] -
...Le bilan 2009 du progrès thérapeutique en chiffres :
-> 42 solutions thérapeutiques nouvelles en 2009, contre 31 en 2008, 51 en 2007, 58 en 2006 et 48 en 2005. 23 nouveaux produits apportent une amélioration aux malades dans 24 situations pathologiques différentes.
-> 11 médicaments déjà autorisés ont enrichi leurs indications thérapeutiques améliorant significativement la prise en charge des patients dans 13 situations pathologiques, notamment en cancérologie (3 dont deux pour le cancer colorectal métastatique) et en infectiologie (infections virales, VIH-1 et hépatite B, infections fongiques).
-> 3 vaccins, auparavant de prescription limitée à certaines populations à risque, pourront désormais bénéficier à tous les nourrissons (méningocoque C).
-> 2 médicaments commercialisés ont vu leur ASMR réévaluée à la hausse (traitement de la maladie de Parkinson et de l’hyperactivité vésicale)... lire tout le dossier de presse du Leem - avec les documents PDF à télécharger -