- la réaffirmation de l’attachement des Français à l’hôpital public et à sa valeur cardinale : le principe d’équité sociale dans l’accès à l’offre de soins hospitaliers,
- un jugement très critique sur les moyens humains et financiers dont dispose le système hospitalier français. La sévérité du diagnostic n’est pas nouvelle. En revanche, elle semble désormais impacter directement la satisfaction des usagers. En effet, si la satisfaction globale à l’égard de l’hôpital reste élevée et stable, l’évaluation détaillée de la situation se dégrade sensiblement et ses atouts majeurs s’effritent. La qualité des relations humaines entre personnel soignant et patient (écoute, dialogue et temps passé avec le patient) enregistre le recul le plus net (-7 points). Cette perception d’une fragilisation des fondamentaux de l’hôpital est d’autant plus significative qu’elle est, pour la plupart, fondée sur une expérience personnelle et récente du système hospitaliser français : plus de deux Français sur trois (67%) déclarent être allés dans un hôpital public pour eux-mêmes ou pour un proche dans les douze mois précédant l’enquête.
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Cette érosion de l’opinion traduit manifestement l’inquiétude des Français, incertains quant à la capacité du modèle d’hôpital « à la française » à conjuguer excellence humain et technique dans le cadre d’une politique d’économie des moyens... voir l'étude TNS Sofres "Les Français et l'hôpital" - PDF de l'étude Les Français et l'hôpital -