Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Archives du blog

jeudi 14 avril 2011

Bilan de l’automédication en France en 2010 avec la liste des 10 premiers laboratoires pharmaceutiques sur ce marché (chiffres-clés Afipa, IMS Health)

Les chiffres clés de l’automédication en 2010 communiqués par l’Afipa :

  • Un marché de l’officine quasi stable (+0,1%) avec un fort impact d’une pathologie grippale moins forte et plus tardive.

  • Un marché du sans AMM qui confirme sa dynamique (+2,2%)

  • Un marché de l’AMM en baisse de -0,3% due à une forte baisse de la PMF [Prescription Médicale Facultative] (absence de pathologie, baisse de prescription de l’OTC strict)


ventes totales en pharmacie en France en 2010 afipa ims health
cliquer sur l'image pour l'agrandir
  • Une automédication sur le SE [semi-éthique] en baisse, surtout due au marché de la dermatologie (Biafine)

  • Une automédication sur l’OTC strict qui, pour la première fois depuis trois ans est en baisse (-0,7%)

  • Une bonne maitrise globale des prix avec un PMV de l’OTC strict à +0,4%

  • Des lancements en OTC strict moins impactant qu’en 2009 mais qui permettent de « faire vivre le marché »


top ten des laboratoires pharmaceutiques en France marché de l'automédication ims health afipa en 2011, chiffres d'affaires 2010 SANOFI AVENTIS  UPSA  MC NEIL SANTE GP BOIRON  PF SANTE  BAYER SANTE FAMIL RECKITT BENCKIS HC  COOPER  MERCK MF  MEDIFLOR GSK SANTE G PUBLIC
Le top 10 des laboratoires dans l'automédication en France en 2011, chiffres d'affaires 2010
[cliquer sur l'image pour l'agrandir]
  • Dans ces lancements, une année riche en switchs qui pour certains ont dynamisé leur segment

  • Le déremboursement des Mg en septembre a eu un impact négatif fort sur le marché des produits avec AMM (-26%) et semble avoir bénéficié aux compléments alimentaires

  • Lequel marché des compléments alimentaires connait une involution plus faible que les deux années passées essentiellement grâce à la dynamique de certains segments « santé »

  • A contrario, certains marché du sans AMM connaissent une bonne croissance (dermocosmétique, laits infantiles, solutions nasales, produits de contention, gluco-tests, alimentation entérale,…) et pourraient représenter de nouvelles opportunités pour les laboratoires recherchant de nouvelles sources de croissance…

    source : [PDF, 14 pages] AFIPA Marché français de l'automédication 2010 -