Les chiffres clés de l’automédication en 2010 communiqués par l’Afipa :
Un marché de l’officine quasi stable (+0,1%) avec un fort impact d’une pathologie grippale moins forte et plus tardive.
Un marché du sans AMM qui confirme sa dynamique (+2,2%)
Un marché de l’AMM en baisse de -0,3% due à une forte baisse de la PMF [Prescription Médicale Facultative] (absence de pathologie, baisse de prescription de l’OTC strict)
Une automédication sur le SE [semi-éthique] en baisse, surtout due au marché de la dermatologie (Biafine)
Une automédication sur l’OTC strict qui, pour la première fois depuis trois ans est en baisse (-0,7%)
Une bonne maitrise globale des prix avec un PMV de l’OTC strict à +0,4%
Des lancements en OTC strict moins impactant qu’en 2009 mais qui permettent de « faire vivre le marché »
Dans ces lancements, une année riche en switchs qui pour certains ont dynamisé leur segment
Le déremboursement des Mg en septembre a eu un impact négatif fort sur le marché des produits avec AMM (-26%) et semble avoir bénéficié aux compléments alimentaires
Lequel marché des compléments alimentaires connait une involution plus faible que les deux années passées essentiellement grâce à la dynamique de certains segments « santé »
A contrario, certains marché du sans AMM connaissent une bonne croissance (dermocosmétique, laits infantiles, solutions nasales, produits de contention, gluco-tests, alimentation entérale,…) et pourraient représenter de nouvelles opportunités pour les laboratoires recherchant de nouvelles sources de croissance…
source : [PDF, 14 pages] AFIPA Marché français de l'automédication 2010 -