La taille du marché pharmaceutique d’Amérique Centrale et son stade de développement et son potentiel intéressent les laboratoires internationaux. De multiples facteurs économiques et sociaux expliquent le dynamisme et les opportunités de cette région.
La population centroaméricaine dépasse aujourd’hui les 41 millions d’habitants, soit un tiers de la population du Mexique. Cette augmentation s’accompagne d’une hausse de la population du troisième âge et d’un accroissement du pouvoir d’achat. On estime les dépenses de santé (incluant les médicaments) à 7,1% du PIB en moyenne en 2007.
Les traités de libre-échange conclus entre l’Amérique Centrale et de nombreux pays tels que les USA et le Canada et l’amélioration du cadre juridique (respect des règles de la propriété intellectuelle) ont stimulé l’activité économique et les échanges commerciaux de la région cette dernière décennie. Le Costa Rica qui est modèle régional de développement social a été un des précurseurs à développer une politique fiscale attractive pour faciliter l’implantation de multinationales.
Doté du tissu industriel le plus développé et de la main d’oeuvre la plus qualifié en Amérique Centrale, le Costa Rica est classé au second rang derrière le Panama, des pays d’accueil centroaméricains en matière d’investissements étrangers en 2010 (1300 millions de $).
On recense près de 630 laboratoires pharmaceutiques dans la région, 20 d’entre eux ont participé à 57% des ventes en 2010. Les laboratoires nationaux sont peu nombreux et relativement récents. La faible participation des entreprises locales est à la mesure du développement du marché des médicaments génériques qui ne représentent que 7% du marché en valeur... lire la suite du communiqué "Secteur Pharmaceutique Amérique Centrale" de la Chambre Franco Centroaméricaine de Commerce et d’Industrie -