Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 1 juin 2011

Biocitech: 147 brevets déposés par les entreprises du site en 2010

Biocitech1er mars 2011 - Biocitech nouveau succès en 2010 : Les sociétés biotechnologiques du site ont également conclu entre elles près de 21 accords ou partenariats, et plus de 56 accords avec des entreprises extérieures au parcBiocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce que ses 25 entreprises résidentes se sont montrées en 2010 toujours aussi dynamiques puisque 147 nouvelles demandes de brevets ont été déposées, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année dernière (86 brevets déposés en 2009 par 25 résidents). Le nombre de dépôt de brevets a ainsi été multiplié par 5 depuis 2007 (30 brevets déposés par 21 entreprises).
Cette explosion du nombre de dépôts de demandes de brevets révèle l’extraordinaire innovation des entreprises de Biocitech. En effet, les dépôts de demandes de brevets sont un des marqueurs essentiels de l’activité d’une entreprise technologique associée à une stratégie de protection de ses actifs et au développement de ses innovations. Ce chiffre reflète donc l’existence de technologies d’avenir, en particulier pour la découverte de nouvelles thérapies qui généreront, à terme, des revenus pour les sociétés propriétaires de ces portefeuilles de brevets soit par exploitation directe, soit dans le cadre de partenariats.
D’autre part, toutes les activités de biotechnologies réalisées sur le site (rouges, jaunes, vertes, blanches, etc.) et tous les services proposés ont permis la signature de 56 accords avec des entreprises extérieures au parc (dont 18 avec des sociétés étrangères), un chiffre en augmentation de 51 % par rapport à 2009 (37 accords externes en 2009). A l’intérieur du parc, « l’effet campus », toujours très fort à Biocitech, a généré 21 nouveaux partenariats et accords entre résidents (+50% par rapport à 2009), portant le nombre total de partenariats internes et externes en 2010 à 77. Le bilan met également en évidence 2 accords de licensing-in et 4 accords de licensing-out.
La filière biotech santé du parc a réalisé de nouvelles avancées puisque les sociétés ont franchi 9 étapes précliniques, 9 étapes de Phase I et 2 étapes de Phase II, serapprochant ainsi un peu des thérapies du futur et de leurs patients. Tous secteurs confondus, 6 preuves de concept et 56 avancées scientifiques significatives ont été acquises l’année dernière.
2010 a également vu l’installation sur le campus de nouvelles sociétés, en particulier OCT Santé, société spécialisée dans le transport de produits biologiques et de produits pharmaceutiques. Autres constantes dans la vie du parc, l’agrandissement au sein de Biocitech des sociétés déjà présentes qui poursuivent leur développement et une diversification de leurs domaines d’activités.
L’année dernière, le total des fonds levés s’est élevé à 30,2 millions d’euros et les aides et subventions publiques type OSEO reçues par les sociétés résidentes à 7 millions d’euros. Le total des fonds collectés depuis la création du parc en 2003 est supérieur à 400 millions d’euros (401,2 millions d’euros). Le chiffre d’affaires cumulé des résidents atteint plus de 142 millions d’euros en 2010...

[...]

...A propos de Biocitech

Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie, qui accueille des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel haut de gamme et de services associés. Biocitech est situé aux portes de Paris, sa spécificité est de mettre à disposition des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à la recherche et au développement. Biocitech est un établissement classé ICPE, titulaire des agréments réglementaires requis. L’offre complète et flexible, qui allie immobilier, services multitechniques et services scientifiques, permet aux entrepreneurs de consacrer l’essentiel de leurs ressources à leur cœur de métier.
La complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et de nombreuses collaborations tout au long de la chaîne du médicament. Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile de France pour la santé et les nouvelles thérapies...lire tout le PDF du communiqué de presse Biocitech -