Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 29 juin 2011

France : niveau record des exportations de médicaments en 2010 (chiffres du LEEM)

21.06.11 - Les entreprises du médicament en France - Eléments chiffrés - Edition 2011 - Comme chaque année, le Leem publie le bilan « Economie & Emploi » des Entreprises du Médicament opérant en France. Ce bilan très complet agrège les données les plus récentes sur le secteur, et les met en perspective au travers d’analyses et d’explications détaillées.


STABILISATION DU MARCHÉ DOMESTIQUE ET POURSUITE DE LA MAÎTRISE DES DÉPENSES DE SANTÉ


En 2010, le chiffre d’affaires du médicament sur le marché français marque le pas en s’établissant à 27,3 milliards d’euros (+ 0,7 % vs 2009).

Évolution du chiffre d’affaires des médicaments en 2010 leem
cliquer sur l'image pour l'agrandir

La multiplication des dispositifs de maîtrise des dépenses de santé explique cette stabilisation du marché domestique : baisse du prix des médicaments, politique incitative en faveur des génériques, référentiels de bon usage, contrats d’amélioration des pratiques individuelles (Capi), changement des critères d’évaluation par la Commission de la Transparence et début d’encadrement des prescriptions hospitalières.

Pour la troisième année consécutive, la croissance du marché des médicaments pris en charge par la sécurité sociale, en 2010, se situe autour de la limite de 1 % prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale. Les médicaments génériques ont continué leur progression en 2010 : en valeur, ils représentent 13 % du marché du médicament remboursable en ville, et, en volume, une boîte sur 4, avec malheureusement des conséquences sur l’emploi des visiteurs médicaux.

NIVEAU RECORD DES EXPORTATIONS

Dans ce contexte, les entreprises opérant en France ont trouvé des relais de croissance à l’international.

Répartition des exportations françaises de médicaments par zone géographique en 2010 leem
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les exportations de médicaments se hissent à 24,1 milliards d’euros en 2010, soit un taux de croissance de + 4,5 %. Elles atteignent désormais un niveau relativement voisin de celui des ventes en France. Les exportations concernent principalement l’Europe (59 %), l’Amérique (15 %) et l’Asie (11 %).

Répartition des importations françaises de médicaments par zone géographique en 2010
cliquer sur l'image pour l'agrandir

La France a importé 17 milliards d’euros de médicaments en 2010 (+ 3 %), en provenance principalement d’Allemagne (21 %), de Belgique (9 %) et de Suisse (8 %).

Au total, les Entreprises du Médicament ont généré en 2010 un excédent commercial record de 7,3 milliards d’euros, réalisant un bond de près de 8 % par rapport à 2009.

Évolution des exportations et des importations françaises de médicaments en 2010
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le médicament occupe le 4e rang des secteurs industriels en termes d’excédent commercial français, contribuant à la réduction du déficit de la balance commerciale qui s’élevait – tous secteurs confondus – à 51 milliards d’euros en 2010. On estime que la croissance des exportations pourrait se tasser légèrement en 2011 pour redémarrer en 2012... lire la suite du communiqué de presse du LEEM -