Programme du 2 décembre 2010 :
"Quelles stratégies R&D face aux mutations du marché"
RÉPONDRE AUX BESOINS DE FINANCEMENT & SÉCURISER LA RECHERCHE
Enjeux, mutations et perspectives de l’industrie pharmaceutique
- Restructurations, fusions et partenariats, essor des marchés émergents : quelle reconfiguration du secteur à l’échelle mondiale
- Quelle évolution des business models de la R&D
Soutenir l’innovation et l’attractivité : dispositifs mis en place et nouveaux acteurs
- Recommandations du CSIS, mise en place du comité stratégique de filière « Industries et technologies de santé » : quels impacts sur l’attractivité
- Création du FSI, fonds Innobio, programme d’investissement d’avenir, pôles de compétitivité biomédicaux
Les nouveaux leviers de compétitivité de l'industrie pharmaceutique
- Mettre en place une stratégie d’alliances : vision à long terme et flexibilité
- Restaurer la capacité d’innovation des laboratoires pharmaceutiques
- Miser sur les marchés en croissance
Protéger vos innovations dans un contexte de partenariats : les nouveaux enjeux juridiques
- Gestion contractuelle des risques de développement, de lancement et de défaillance
- Décrypter les enjeux juridiques liés aux accords régionaux versus globaux
PARTENARIATS, BIOTECHS, NOUVEAUX MARCHÉS, … : QUELS LEVIERS POUR REDYNAMYSER LA R&D
Quelles nouvelles stratégies scientifiques pour s’adapter aux mutations du développement R&D
- Les nouveaux leviers de l’innovation centrée sur le patient
- Quelles politiques de management et quelle organisation pour piloter la stratégie Découverte et Innovation
- Comment diminuer le taux d’attrition
- Faire les bons choix technologiques et explorer de nouveaux marchés
- Tenir compte de la pression des prix et du durcissement des agences réglementaires
- Négocier les partenariats et prévenir les risques de développement et de défaillance
Ouvrir la R&D pour relever le défi des biotechnologies et faire face à la complexité des nouveaux traitements
- Mieux innover
- Accélérer l’accès aux innovations pour les patients
Comment intensifier la coopération entre recherche académique et recherche industrielle
- R&D dating, rencontres scientifiques, … : les nouveaux outils d’interactions entre laboratoires académiques, industriels et biotechs
- Accélérer le transfert entre la recherche et les applications cliniques : quelle structure mettre en place ?
- Associer la recherche en biologie aux autres disciplines (mathématiques, physique, chimie, informatique, …)
QUELLES STRATÉGIES D’INNOVATION POUR DEMAIN
Intégrer le dispositif médical associé au médicament dès le processus de R&D
- État des lieux de la médecine personnalisée en France, en Europe et aux Etats-Unis
- Comment créer de la valeur ajoutée : quels impacts sur la stratégie des groupes pharmaceutiques (étude du LEEM)
Faire face aux enjeux technologiques et financiers de la médecine personnalisée et des diagnostics compagnons
- Comment surmonter les défis du financement, de l’environnement réglementaire et de l’accès au marché
- Quelle intégration dans les pratiques médicales
- Thérapies ciblées et diagnostic : quelle perspectives de développement pour les diagnostics compagnons
- Quelles stratégies d’alliances mettre en place
FORMATION - Vendredi 3 décembre 2010
LEAN DÉVELOPPEMENT
Démarches et outils pour réduire le «Time to market» d'une entité R&D pharmaceutique
Objectifs de la formation :
• Découvrir les points clés d’une démarche LEAN
• Savoir identifier et exploiter les gisements de progrès d’une entreprise :
comment réduire le « Time to Market » d’une entité de R&D
• Comprendre les enjeux et les outils de mises en oeuvre du LEAN en R&D
• Appréhender les modalités de mise en oeuvre de la démarche : illustrations pratiques